Actualités

Ce sont les actualités de tous les pays sur divers centres d'intérêt, concernant la vie quotidienne, des expériences, des essais, des actions, des échecs et/ou des réussites.

Il est intéressant pour les internautes de savoir ce qui se fait ou se prépare dans d'autres pays, en matière de vols, de recel, de protection, il est intéressant également de lire des témoignages et se tenir au courant des nouveautés.

Les thèmes ont un lien avec les sujets traités sur les sites SAFE DEPOSIT et STOP-ROB. Ils concernent également la sécurité de la personne.

Vous pouvez demander à passer dans cette rubrique, un comité de sélection jugera de l'opportunité de la mise en ligne. Les traductions sont effectuées par le demandeur qui souhaite voir son information diffusée très largement ou qui souhaite promouvoir cette information de pays à pays.

SAFE DEPOSIT et STOP-ROB offrent la gratuité de cet espace Actualités pendant 12 mois à compter du mois d'avril 2006. Cette offre est une offre de lancement promotionnelle des sites.

Pourquoi la norme object ID ? (ICOM Museum)

Object ID est une norme
internationale de description d'objets culturels. Elle est le
résultat des années de recherche menée
en collaboration avec les musées, les forces de police
internationales, les commissions douanières, le
marché de l'art, le secteur des assurances, et les experts.

Le trafic illicite des biens culturels est maintenant largement reconnu comme étant l'un des plus répandus en matière de crime international.
Les sommes provenant des vols, de la contrefaçon, des demandes de rançons et des opérations de cambriolages organisés permettent souvent de financer d'autres activités criminelles, les objets eux-mêmes servant à la fois de monnaie d'échange entre criminels et de moyens de blanchiment d'argent.

Les services de police ont depuis longtemps reconnu l'importance d'une documentation de qualité dans la lutte contre le vol d'objets d'art.
En effet, la documentation s'avère cruciale lorsqu'il s'agit de protéger les objets d'art et les antiquités, car les officiers de police peuvent rarement retrouver et retourner à leurs propriétaires des objets qui n'ont été ni photographiés ni décrits de façon adéquate.
Les forces de police ont en leur possession un grand nombre d'objets découverts lors d'opérations, mais qui ne peuvent être rendus à leurs propriétaires parce qu'il n'existe aucune documentation permettant d'identifier les victimes.

Le projet Object ID fut créé sur l'initiative du J.Paul Getty Trust en 1993 et la norme fut lancée en 1997. Son utilisation est encouragée par des agences de maintien de l'ordre comme le FBI, Scotland Yard, et par des entités comme l' UNESCO, Interpol, les musées, les organisations de patrimoine culturel, les organisations du marché de l'art et d'évaluation d'art, et les compagnies d'assurance.

Ayant C)tabli la norme descriptive, le projet de l'Object ID lutte aujourd'hui contre l'appropriation illégale des objets d'art favorisant la diffusion de la documentation sur les biens culturels et en rapprochant les organisations à travers le monde qui peuvent encourager son application.

De 1999 à 2004, le projet 'Object ID était hébergé par le Council for the Prevention of Art Theft (CoPAT).
En Octobre 2004, le Conseil international des musées (ICOM) a signé un accord avec le J. Paul Getty Trust pour promouvoir, partout dans le monde et de façon non exclusive, la norme Object ID du Getty. L'ICOM, en collaboration avec l'UNESCO et les autres organisations qui luttent contre le trafic illicite des objets d'art, vont disséminer activement l'information sur Object ID.
Elles organiseront également des ateliers sur son utilisation. De nouvelles traductions de la norme Object ID sont constamment réalisées et diffusées dans le monde.

*Object ID B est une marque déposée du J. Paul Getty Trust. Son utilisation est interdite sans la permission de: Conseil international des musées, Maison de l'UNESCO, 1 rue Miollis, 75732 Paris cedex 15 B) The J. Paul Getty Trust, 1999. Tous droits réservés

En 1993, le Getty Information Institute mit en Buvre un projet de collaboration en vue de développer une norme internationale de documentation permettant l'identification des objets culturels.
Cette nouvelle norme fut conC'ue en collaboration avec les forces de police, les services des douanes, les musées, le marché de l'art, les experts, et le secteur des assurances.

Les éléments qui composent la norme furent identifiés par une combinaison de recherches de fond, d'entretiens et, le plus important, par une enquête menée dans le monde entier, sous la forme d'un questionnaire.
Au total, plus de 1000 réponses affluèrent de la part d'organisations de 84 pays. Les conclusions de cette enquête-publiées dans B+ Protecting Cultural Objects in the Global Information Society : The making Of Object ID B; démontrèrent qu'un grand nombre de ces organisations étaient en accord sur le type d'informations qui sont nécessaires pour décrire de façon efficace des objets, dans le but de les identifier. La liste de contrôle de la norme Object ID est l'aboutissement de ce travail.

OU PUIS-JE TROUVER DAVANTAGE DE RENSEIGNEMENTS AU SUJET D' OBJECT ID ?

Pour de plus amples renseignements, écrivez à :

International Council of Museums (ICOM)
Maison de l'UNESCO
1 rue Miollis
75732 Paris cedex 15
France
email: object-id@icom.museum


 

 

Dernières actus

Un dvd d'Interpol pour la recherche d'objets d'art volés
Inséré le 20/7/2008
Détails

ORIGINIZE : la Lutte contre la Contrefaçon
Inséré le 18/11/2008
Détails

Criminalité liée aux véhicules
Inséré le 22/9/2008
Détails

SAFE-DEPOSIT, votre coffre fort virtuel pour protéger vos biens, votre patrimoine, retrouver vos documents. Votre coffre fort virtuel permet de classer, archiver et sécuriser vos données sensibles de façon anonyme, en ligne et en temps réel.
SAFE-DEPOSIT, votre coffre fort virtuel, va contribuer à établir la preuve de la propriété, simplifier le travail avec votre assureur pour l'estimation des pertes subies et ainsi vous prémunir contre la perte et le vol de documents importants, simplifier vos démarches.
SAFE-DEPOSIT, votre coffre fort virtuel

   

 

 

Deutsch - English - Español - Français - Italian - Plan du site