Actualités

Ce sont les actualités de tous les pays sur divers centres d'intérêt, concernant la vie quotidienne, des expériences, des essais, des actions, des échecs et/ou des réussites.

Il est intéressant pour les internautes de savoir ce qui se fait ou se prépare dans d'autres pays, en matière de vols, de recel, de protection, il est intéressant également de lire des témoignages et se tenir au courant des nouveautés.

Les thèmes ont un lien avec les sujets traités sur les sites SAFE DEPOSIT et STOP-ROB. Ils concernent également la sécurité de la personne.

Vous pouvez demander à passer dans cette rubrique, un comité de sélection jugera de l'opportunité de la mise en ligne. Les traductions sont effectuées par le demandeur qui souhaite voir son information diffusée très largement ou qui souhaite promouvoir cette information de pays à pays.

SAFE DEPOSIT et STOP-ROB offrent la gratuité de cet espace Actualités pendant 12 mois à compter du mois d'avril 2006. Cette offre est une offre de lancement promotionnelle des sites.

Un dvd d'Interpol pour la recherche d'objets d'art volés

Des infractions contre les biens culturels sont commises dans toutes les régions du monde. En Europe, les chiffres ne cessent d'augmenter et témoignent de l'intérêt croissant que les malfaiteurs portent aux œuvres d'art.


Ainsi, des centaines de ces œuvres sont volées chaque année dans des pays tels que l'Italie, la France, l'Allemagne, la Belgique, la Russie et la République tchèque etc...

Compte tenu du caractère dramatique de la situation, Interpol est convaincu que pour que la lutte contre le trafic illicite d'œuvres d'art volées soit efficace, il faut diffuser aussi largement que possible toutes les informations disponibles. Les notices internationales relatives aux œuvres d'art volées publiées par Interpol répondaient à cette nécessité, mais leur diffusion était limitée et il est à présent essentiel d'informer un public plus large de ce problème.


Aux termes de l'article 4(4) de la Convention d'UNIDROIT de juin 1995, "pour déterminer si le possesseur a agi avec la diligence requise, il sera tenu compte de toutes les circonstances de l'acquisition, notamment de la qualité des parties, du prix payé, de la consultation par le possesseur de tout registre relatif aux biens culturels volés raisonnablement accessible et de toute autre information et documentation pertinentes qu'il aurait pu raisonnablement obtenir et de la consultation d'organismes auxquels il pouvait avoir accès ou de toute autre démarche qu'une personne raisonnable aurait entreprise dans les mêmes circonstances".


En application de cette convention, Interpol a décidé de créer un DVD sur les œuvres d'art volées à partir des informations transmises au Secrétariat général par les pays membres, qui ont accepté que ces informations soient communiquées au public aux fins de prévention.


Ce DVD est disponible pour la somme de 480 Euros pour un abonnement annuel de 6 DVD


Ce DVD, destiné aux services de police et de douanes, aux musées, salles de ventes, antiquaires, collectionneurs et amateurs d'art en général, contient des informations sur environ 20 000 œuvres d'art et biens culturels tels que tableaux, sculptures et tapisseries, et offre la possibilité d'effectuer des recherches selon les différents critères suivants : titre de l'œuvre, nom de l'artiste, description de l'œuvre ou de ses dimensions et de la technique utilisée. Il est disponible en anglais, en espagnol et en français.
Cet outil ne saurait toutefois pas constituer une base de données exhaustive sur toutes les œuvres d'art volées dans le monde. Il ne s'agit que de l'un des registres raisonnablement accessibles au public mentionnés par la Convention d'UNIDROIT. Le fait qu'un objet en particulier n'y figure pas ne signifie pas qu'il n'ait pas été volé.


En promouvant son rôle dans ce domaine, Interpol souhaite apporter son soutien à la lutte contre le trafic d'œuvres d'art volées.

Pour ce faire, le DVD permet aux personnes opérant sur le marché de l'art (antiquaires, musées, salles de ventes, collectionneurs, etc.) d'accèder à certaines informations de police. Il s'agit donc d'un outil qui peut être utilisé pour identifier les œuvres d'art et pour mettre au jour les cas de détention illégale.


En achetant cette base de données, les abonnés contribuent, de fait, Ã la réalisation des buts d'Interpol que sont la prévention et la répression du trafic illicite d'œuvres d'art et de biens culturels qui font la richesse de nos pays.


Pour davantage d'informations, notamment sur les conditions d'abonnement, veuillez contacter le service spécialisé du Secrétariat général, Ã l'adresse : woa@interpol.int

Interpol - General Secretariat
200 quai Charles de Gaulle
69006 Lyon - France
Tel.: 33 (0) 4 72 44 74 00
Fax: 33 (0) 4 72 44 76 32
E-mail: woa@interpol.int

 

 

Dernières actus

Pourquoi la norme object ID ? (ICOM Museum)
Inséré le 20/7/2008
Détails

ORIGINIZE : la Lutte contre la Contrefaçon
Inséré le 18/11/2008
Détails

Criminalité liée aux véhicules
Inséré le 22/9/2008
Détails

SAFE-DEPOSIT, votre coffre fort virtuel pour protéger vos biens, votre patrimoine, retrouver vos documents. Votre coffre fort virtuel permet de classer, archiver et sécuriser vos données sensibles de façon anonyme, en ligne et en temps réel.
SAFE-DEPOSIT, votre coffre fort virtuel, va contribuer à établir la preuve de la propriété, simplifier le travail avec votre assureur pour l'estimation des pertes subies et ainsi vous prémunir contre la perte et le vol de documents importants, simplifier vos démarches.
SAFE-DEPOSIT, votre coffre fort virtuel

   

 

 

Deutsch - English - Español - Français - Italian - Plan du site